La Charente Maritime est bercée dans sa façade littorale par les eaux de l’océan Atlantique. Le département est dessiné par 463 km de côtes et enlacé d’un archipel d’îles qui vous ramène la douceur de vivre : L’île d’Oléron, de Ré, d’Aix et Madame.
Aux côtés de La Rochelle et de son vieux port, de la corderie royale de Rochefort et de son arsenal d’où l’Hermione part voguer vers L’Amérique, de Saintes et de ses arènes, des anciennes fortifications de Vauban, plusieurs sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco : La citadelle de Saint Martin de Ré, la basilique Saint-Eutrope de Saintes, L’Hôpital des Pèlerins de Pons et l’Eglise Saint Pierre de la Tour d’Aulnay.
A l’Ouest son immense bassin ostréicole fait la renommée du département pour ses huîtres fines et spéciales de claire connues dans le monde entier à déguster avec le beurre de Surgères.
Ses moules élevées sur des bouchots, sa fameuse pomme de terre au petit goût iodé, le sel récolté dans les marais salants, sa spécialité fromagère la Jonche à base de lait de vache caillé déposé sur une natte de jonc issu des marais. En condiment, dans le vinaigre ou crue, la Salicorne plante des marais.
La Charente Maritime est un terrain de jeu idéal pour les amoureux de sport et de nature.
En mer, on peut pratiquer plusieurs activités nautiques : voile, surf, kayak de mer et paddle. Le sentier littoral de 50 km est idéal pour la randonnée tout comme l’intérieur des terres et les forêts. La Haute Saintonge propose de nombreux circuits pour des ballades à cheval. Les marais sont un vaste territoire de pêche tout comme les rivières et les rives de bords de mer.
Sur les réseaux sociaux
Logis de chalons sur les réseaux sociaux